Blogue

Crime de la semaine : Les systèmes de Ponzi

Views / vues de la page : 828
0 0
Read Time / La durée de lecture :1 Minute(s), 28 Second(s)

Échec au crime et la Commission des services financiers et des services aux consommateurs (FCNB) sollicite l’aide du public pour identifier les systèmes de Ponzi potentiels opérant dans les communautés du Nouveau-Brunswick. Ce type d’escroquerie a été responsable de la majorité des pertes des investisseurs dans les cas investigués par la FCNB.

Le type le plus commun de système de Ponzi est quand quelqu’un soulève d’importantes quantités d’argent en offrant un taux d’intérêt élevé à d’autres personnes dans la communauté. Souvent, le taux d’intérêt offert est de 10% par année ou plus, et la personne soulevant les fonds fournira un billet à ordre ou un accord de prêt en échange de l’argent. Parfois, la personne qui emprunte l’argent le fera directement, ou il pourrait employer des représentants à offrir l’investissement à un cercle plus large. Les systèmes de Ponzi impliquent généralement des personnes qui se connaissent.

La FCNB dispose de ressources pour investiguer et arrêter les systèmes de Ponzi potentiels; consulter www.fcnb.ca pour en savoir plus. Si vous connaissez quelqu’un en train de soulever d’importantes sommes d’argent en offrant des taux d’intérêt excessifs, et vous souhaitez signaler vos préoccupations, mais souhaitez garder l’anonymat, veuillez communiquer avec Échec au crime en composant le 1-800-222-8477, en envoyant un texto (TIP212 + un message) à « CRIMES » (274637) ou en utilisant le formulaire sécurisé de soumission par Internet à www.crimenb.ca. Échec au crime remettra une récompense pouvant aller jusqu’à 2 000 $ pour tout renseignement permettant d’effectuer une arrestation.

 

FCNB

Il trois façons de soumettre votre information à l’Échec au crime tout en demeurant anonyme :
PAR TÉLÉPHONE : Sans frais 1-800-222-8477
INTERNET : https://crimenb.ca/signalement ou directement http://www.crimetip.ca/
MESSAGE TEXTE : TIP212 avec message à CRIMES (274637)

Partager cette publication d'Échec au crime