Signalement

Sans frais  1-800-222-8477Service bilingue. Ouvert 24 heures par jour

Dévoilez en ligneAnonyme, sécurisé et confidentiel

Suivi avec l'informateur Ajoutez un suivi à une information dévoilée en ligne

Est-ce que mon information demeure anonyme ?

OUI ! Anonymat garanti

  • Votre nom ne sera jamais demandé
  • Les appels ne sont PAS enregistrés
  • Nous n’utilisons pas l’afficheur
  • Vous n’aurez pas à témoigner en cour
  • Vous n’aurez pas à faire de déclaration à la police
  • Nous ne saurons pas d’où provient votre information dévoilée en ligne

Comment mon information demeure-t-elle anonyme?

En savoir plus? Consultez notre FAQ

Dévoilez au sujet de crimes sur les campus

Procédure lors de l’appel téléphonique :

  1. Un crime est commis et vous en connaissez le responsable. Nous sommes intéressés à recevoir des informations sur n’importe quel crime, qu’on en parle déjà dans les médias ou non.
  2. Appelez la ligne TIPS sans frais au 1-800-222-8477 afin de dévoiler une information de façon anonyme, en téléchargeant l'application mobile sécurisée « P3 Tips » ou en allant dans son site Web à www.signalement.ca.
  3. Votre information sera prise en considération avec le plus grand sérieux et en conservant votre anonymat. C’est garanti. Vous n’aurez jamais besoin de révéler votre identité ou de témoigner en cour.
  4. Un code numéroté confidentiel vous sera donné. Vous devez conserver ce numéro secret afin de garantir votre anonymat. Pour Échec au crime, vous serez désormais identifié par ce seul numéro.
  5. Nous vous demanderons de rappeler de temps à autre afin de vous tenir à jour sur l’information que vous aurez dévoilée. Vous devrez donner votre code numéroté confidentiel lorsque vous téléphonerez afin qu’Échec au crime puisse répondre à votre demande. Ajoutez un suivi à une information dévoilée en ligne
  6. Si votre information mène à des résultats ou à l’arrestation d’une personne, vous deviendrez admissible à recevoir une récompense en argent si vous le désirez. Le montant varie selon la gravité du crime.
  7. Vous recevrez des instructions sur la façon de recevoir votre récompense. Elle vous sera versée sans que vous ayez à dévoiler votre identité et anonymat. Comment récupérer une récompense ?
  8. Voyez notre Foire aux questions (FAQ) pour obtenir plus d’information.

Rappelez-vous

Échec au crime n’est PAS un service d’urgence ou une agence d’enquête. Appelez 9-1-1 (ou votre numéro d’urgence local) si votre santé, votre sécurité ou vos biens sont en danger immédiat ou si un crime est en cours.

Qui peut dévoiler l’information anonyme

Quiconque détient de l’information au sujet d’un crime ou d’un criminel peut en dévoiler l’information. Vous connaissez peut-être la personne impliquée, avez entendu quelque chose que vous n’auriez pas dû, vu quelque chose et vous ne savez pas quoi faire. Quelle que soit la situation, dites-nous ce que vous savez et non pas qui vous êtes. Le crime n’a pas besoin d’être déjà connu ou qu’on en parle déjà dans les médias. Vous savez quelque chose ? Soumettez une information en ligne.

LA PROMESSE D’ANONYMAT D’ÉCHEC AU CRIME :
CE QU’IL FAUT SAVOIR

Vous offrez un service public précieux quand vous fournissez à Échec au crime des renseignements, qui sont ensuite transmis à la police. Nous sommes conscients que la divulgation de votre identité pourrait vous mettre en danger, et c’est pourquoi nous faisons tout notre possible pour préserver votre anonymat. Cependant, votre anonymat pourrait ne pas être préservé dans les situations suivantes :

  • Si vous téléphonez à Échec au crime avec l’intention « d’encourager une activité criminelle ou de nuire à l’administration de la justice ». Une personne coupable d’un crime ne peut se servir d’Échec au crime pour tenter de jeter le blâme sur une autre personne. Échec au crime ne doit pas être utilisé pour faire accuser une personne innocente.
  • S’il y a des preuves que la divulgation de certains des renseignements fournis ou de tous les renseignements fournis est nécessaire pour innocenter une personne.
  • Si vous avez obtenu les conseils d’un avocat et que vous décidez, pour une raison ou une autre, de renoncer à l’anonymat.

Pour de plus amples renseignements sur ces principes, veuillez lire et vous assurer de bien comprendre la section les Informations des Informateurs – La promesse d’Échec au crime de protéger l’anonymat du site Web de l’Association canadienne d’Échec au crime.

Shares / Partages
Print Friendly, PDF & Email