Comment récupérer une récompense ?
Mise à jour : le 19 août 2021
Lorsque vous soumettez un signalement par téléphone, formulaire Web sécurisé ou application mobile P3 Tips, il vous sera demandé si vous souhaitez recevoir une récompense en argent (REMARQUE : cela peut être appelé « récompense » dans diverses applications).
BON À SAVOIR :
Chaque fois que vous fournissez un signalement à Échec au crime, un code alphanumérique vous sera attribué (REMARQUE : certains de nos anciens signalements peuvent n’avoir été fournis que sous forme de chiffres). Ce code est votre seul identifiant et sera utilisé pour mettre à jour les informations relatives à votre signalement, pour compléter un signalement existant ou pour récupérer votre récompense (s’il y a lieu). Il est très important que vous et Échec au crime soyez les seuls à connaître ce numéro. Assurez-vous de bien prendre en note le code et mot de passe en toute sécurité une fois affichées sur votre écran car elles ne peuvent pas être récupérées.
Toutes les personnes ne recherchent pas une récompense lorsqu’elles contactent Échec au crime, et tous les signalements ne donnent pas droit à une récompense. Souvent, la qualité des informations fournies et le niveau d’aide qu’elles apportent à l’enquête globale déterminent le montant approuvé.
La sécurité et l’anonymat de tous les appelants « tipsters » sont de la plus haute importance pour Échec au crime N.-B. Nous devons également assurer la protection de nos bénévoles de confiance, qui paient les signalements au nom de nos chapitres partout au Nouveau-Brunswick.
REMARQUE IMPORTANTE : si un appelant « tipster » révèle son identité lorsqu’il appelle la ligne d’information, ou via le formulaire Web sécurisé et l’application mobile P3 Tips avec ses informations (ou à n’importe quel moment du processus), il n’est plus éligible pour une récompense en argent, car son identité a été compromise et Échec au crime ne peut plus garantir l’anonymat – ce que nous prenons très au sérieux.
Quand un signalement est-il éligible à une récompense en argent ?
Les paiements aux appelants « tipsters » est effectué lorsque les informations ont aidé les agences de l’application de la loi à résoudre ou à conclure un dossier, et/ou lorsqu’une arrestation a été effectuée. Les récompenses monétaires (également appelées paiements de signalements) vont d’un minimum de 100 $ à un maximum de 2 000 $ au Nouveau-Brunswick, et sont conforme à une échelle de récompense prédéterminée.
Parfois, vous verrez des montants dépassant 2 000 $, généralement associés aux cas de personnes disparues. Cependant, tous les fonds dépassant 2 000 $ ont été fournis à titre privé par d’autres moyens et par d’autres sources non liées à Échec au crime et ne relèvent pas du programme.
La paiement d’une récompense peut être fait à un appelant « tipster » lorsque :
- les informations reçues sont valables et mènent à une arrestation ou à une déclaration de culpabilité;
- les informations fournis ont permis de récupérer les biens volés, mais aucune accusation n’a été portée;
- les informations fournis ont conduit à une saisie de stupéfiants/contrebande, mais aucune accusation n’a été retenue;
- l’information était à l’appui du programme Échec au crime étudiant;
- les information fournis était substantielles pour les agences de l’application de la loi;
- les information fournis ont empêché qu’un crime ou un incident grave de se produise; ou alors
- dans des circonstances particulières, avec l’approbation du comité provincial des récompense d’Échec au crime
Comment fonctionne le processus de paiement ?
L’enquête est terminée et les résultats sont communiqués au coordonnateur de l’agence de l’application de la loi, qui est affecté au chapitre local d’Échec au crime.
Le coordonnateur de l’agence de l’application de la loi détermine si une récompense sera versée au « Tipster » et recommande le montant de la récompense (qui dépend souvent de la qualité des informations fournis dans le cadre de l’enquête globale) au conseil d’administration civil du chapitre d’Échec au crime local. Le Conseil prend alors la décision finale et informe le bureau provincial de l’approbation/du refus.
Les “tipsters” sont invités à rappeler ou à assurer le suivi de leur signalement en ligne/mobile, huit semaines après avoir fourni leurs informations initiales, ce qui leur permet de savoir si le conseil d’administration du chapitre local a recommandé une récompense et de recevoir des instructions sur la manière de récupérer leur récompense.
Pour les signalements Web et application mobile : Un code alphanumérique vous sera émis lorsque vous soumettez votre signalement. Ce code peut être utilisé pour vérifier le statut de votre signalement ou pour répondre à des questions de suivi concernant les informations que vous avez soumises. Vous pourrez également télécharger des images ou des informations supplémentaires à l’aide de ce code. Pour assurer le suivi d’un signalement existant, vous pouvez vous connecter à notre site en utilisant le code alphanumérique et le mot de passe qui vous ont été attribués automatiquement après votre envoi initial du signalement. Veillez à enregistrer ces informations en toute sécurité une fois qu’elles sont affichées sur votre écran, car elles ne peuvent plus pas être récupérées. En raison du volume élevé des signalements reçus, Échec au crime et/ou ses partenaires chargés de l’application de la loi peuvent ne pas être en mesure de répondre à chaque soumission.
N’essayez pas non plus de chercher à obtenir des informations supplémentaires sur un crime par vous-même. Laisser cela aux enquêteurs des agences de l’application de la loi et aux professionnel qualifiés. Votre sécurité est notre priorité absolue. Votre signalement sera transmis aux agences d’enquêtes appropriées.
Ne vous attendez pas à des résultats rapides ou à un paiement de récompense rapide
En fonction des informations que vous avez fourni, l’enquête peut prendre du temps. Il y a de nombreuses raisons à cela – il peut s’agir d’un élément d’une enquête plus large ou d’un dossier à utiliser ultérieurement. Chaque signalement est utile, alors ne pensez pas qu’il n’a servi à rien.
Les recommandations et les approbations qui en découlent, peuvent prendre des semaines, des mois ou même des années avant d’être traitées. C’est le cadre normal de toute enquête. Une fois la demande approuvée, nous nous efforçons de verser le paiement au « tipster » le plus rapidement possible.
Rappelez-vous : Échec au crime n’est pas une agence d’enquête, nous ne pouvons donc pas influencer le temps que les agences de l’application de la loi peuvent prendre pour agir sur les informations que vous avez fournies.
Les agences de l’application de la loi ne peuvent pas obtenir un mandat de perquisition ou procéder à une arrestation basée uniquement sur des informations anonymes. La recherche et l’enquête sur un crime prennent du temps, mais vos informations contribuent grandement à la résolution du dossier.
Une fois la demande approuvée, comment puis-je recevoir la récompense ?
Selon le chapitre local, Échec au crime peut utiliser les méthodes suivantes pour payer les « tipsters » partout au Nouveau-Brunswick :
- La méthode la plus courante consiste à placer la récompense dans une enveloppe identifiée par un nom fictif sans distinction de genre, connu uniquement du « tipster » et du bénévole d’Échec au crime qui effectue le paiement. Celui-ci est placé dans un endroit sécurisé approuvé par le « tipster », tel qu’une entreprise ou un comptoir d’enregistrement. Si le « tipster » ne se sent pas à l’aise avec l’emplacement de l’entreprise suggérée, le chapitre local envisagera une autre entreprise ou prendra des dispositions pour le paiement par l’intermédiaire d’un autre chapitre (si le tipster vit à l’extérieur de la juridiction à laquelle le signalement était destiné – par exemple, le signalement état pour Moncton mais le tipster demeure à Saint Jean). L’enveloppe sera disponible au lieu de dépôt pendant une durée déterminée.
- Une autre méthode utilisée lorsqu’il n’y a pas de lieu de dépôt, est le virement électronique Interac. Nous vous recommandons de créer un compte de courriel générique (via Gmail, Outlook, Hotmail, etc.) afin que nous puissions envoyer le paiement en toute sécurité et que le « tipster » puisse déposer les fonds directement dans un compte bancaire de leur choix. Les comptes de courriel génériques sont recommandés dans les cas où un compte de courriel ou une boîte de courriel électronique est utilisé au domicile du « tipster », ou lorsque le compte de courriel électronique contient un nom (par exemple, Jean.Leblanc@crimenb.ca). Le mot de passe pour le virement électronique sera fourni au « tipster » après confirmation d’un compte de courriel générique.
- Le paiement en présentiel ne peut être demandé que dans des circonstances exceptionnelles et doit toujours avoir lieu pendant la journée et dans des endroits très fréquentés tels que des centres commerciaux, des parcs de stationnements, des centres communautaires ou d’autres lieux sécuritaires pour le « tipster » et le bénévole qui effectue le paiement. Un deuxième bénévoles d’Échec au crime peut être présent lors du paiement pour des raisons de sûreté et de sécurité, et pour vérifier que la récompense a été récupérée avec succès.
-
-
- Il est important de savoir que cette méthode n’est pas recommandée car elle peut compromettre l’anonymat. Le « tipster » peut choisir d’envoyer une autre personne pour récupérer la récompense, à condition qu’elle connaisse le bon code alphanumérique du « tipster ».
-