Traite des personnes
Liens rapides
Traite des personnes
Le commerce d’êtres humains est l’esclavage d’aujourd’hui
Le commerce d’êtres humains se définit comme étant le recrutement, le transport, le transfert, l’hébergement et/ou la réception de personnes par la coercition, la force, la fraude ou l’abus de pouvoir dans le but d’exploiter. Cette exploitation inclut habituellement l’abus sexuel, le travail et la servitude forcée. Elle comprend aussi l’esclavage où les personnes craignent pour leur sécurité ou celle de personnes qui leur sont proches si elles refusent d’offrir le service ou de faire le travail. Alors que les victimes sont assujetties à leurs conditions de travail et d’existence, elles subissent en plus de l’abus physique, sexuel et émotionnel, incluant des menaces de violence ou des préjudices réels. On estime qu’il existe plus de 250 000 esclaves en Amérique du Nord et 45 millions à l’échelle planétaire.
Des domaines où l’on retrouve des victimes du commerce d’êtres humains
- Le commerce du sexe ou de la prostitution
- Nounous ou servents
- Les usines et les ateliers de misère
- Construction
- L’agriculture ou l’aménagement paysager
- Pêches
- Hôtel ou le tourisme
- La mendicité
- Services de conciergerie
- Restaurants et établissements de cuisine
N’ignorez pas le commerce d’êtres humains
L’expérience nous démontre certainement que ce commerce se produit dans nos centres majeurs urbains au Canada mais n’est toutefois pas exclusif à ces endroits. S’il existe une demande pour les services énumérés ci-dessus dans un autre endroit et ce, même dans votre communauté, il est très probable que des victimes pourraient s’y retrouver. Nous ne le remarquons pas en raison de notre manque de familiarité avec celui-ci. Il ne faut pas ignorer le commerce d’êtres humains.
Si vous soupçonnez ou êtes au courant qu’il y a du commerce d’êtres humains quelque part, contactez votre bureau de police local. Toutefois si vous désirez demeurer anonyme, communiquez avec Échec au crime au 1-800-222-8477 ou via notre Système anonyme d’information sur le web.
Ce qui se produit lorsque vous contactez Échec au crime
Premièrement, votre identité n’est jamais révélée car Échec au crime n’est pas abonné à l’afficheur. En plus les appels, les messages textes et les informations dévoilées sur le web ne sont jamais dépistées. Votre appel demeure complètement anonyme. L’information que vous fournissez est acheminée à la police à des fins d’enquête. Si celle-ci s’avère vraie et mène à l’arrestation des criminels et à une condamnation, vous êtes admissible à recevoir une récompense pouvant aller jusqu’à 2 000 $ CAD.
La victime (la personne subissant le commerce d’êtres humains) recevra de l’aide. Si elle est dans un autre pays, elle pourrait obtenir une carte de séjour temporaire et un endroit sécuritaire jusqu’à ce que l’affaire soit conclue.
L’Association canadienne d’échec au crime désire reconnaître la contribution du Modern Slavery Human Trafficking Unit (MSHTU), situé au Royaume-Uni, qui lui a fourni les graphiques pour le matériel Bandeau bleu et pour nous permettre d’utiliser le concept.