Comment repérer un Laboratoire de Drogue

Comment repérer un Laboratoire de Drogue

Des laboratoires de méthamphétamine « meth » en cristaux ont été découverts partout au Canada, y compris ici au Nouveau-Brunswick. Ces laboratoires peuvent se trouver dans des usines de fortune, des hangars d'arrière-cour, des propriétés rurales, des appartements, des maisons familiales, des chambres d'hôtel - et même à l'intérieur des autocaravanes et de tentes dans des régions boisées. Certaines des propriétés les plus insoupçonnables de votre quartier peuvent abriter un laboratoire de méthamphétamine.

Mais quels sont les signes révélateurs que vous devez rechercher ?

Bien qu'il n'existe pas de règles strictes concernant les lieux où les criminels fabriquent de la méthamphétamine, il y a souvent un certain nombre de signes d'une maison de la drogue que vous pouvez rechercher, notamment :

Que faire si vous tombez sur un laboratoire de méthamphétamine ?

Les laboratoires de méthamphétamine abandonnés sont en fait des bombes à retardement, attendant la seule étincelle qui pourrait mettre le feu au contenu du laboratoire. Les produits chimiques utilisés dans le processus de fabrication peuvent être corrosifs, explosifs, inflammables, toxiques et éventuellement radioactifs.


Restez calme - Gardez vos distances et ne prenez jamais les choses en main.

Protégez-vous - Partez immédiatement, ne vous approchez pas de la structure et ne vous confrontez pas à ses occupants. Les laboratoires de méthamphétamine et les consommateurs de méthamphétamine sont extrêmement dangereux et imprévisibles.

Protégez les autres - Alertez les passants innocents qui pourraient être en danger imminent, comme des enfants jouant dans la cour d'une maison ou d'un immeuble d'habitation que vous pensez contenir un laboratoire de méthamphétamine.

Alertez les agences de l’application de la loi - Alertez les agences de l’application de la loi locales sans délai.


Les membres du public peuvent aider la police à réduire et à prévenir la criminalité, y compris le trafic de drogues, et à élucider des crimes. Si vous avez de l'information au sujet du trafic de drogues ou si vous soupçonnez que des activités liées au trafic de drogues se déroulent dans votre secteur, veuillez communiquer avec votre service de police local. Pour conserver l'anonymat, vous pouvez aussi communiquer avec Échec au crime en composant le 1‑800‑222-8477, en téléchargeant l'application mobile sécurisée « P3 Tips » ou en allant dans son site Web à www.crimenb.ca.

  • 1

    Odeurs étranges

    Le processus de fabrication de la drogue consiste à mélanger, décomposer ou modifier la structure des substances précurseurs en utilisant d'autres produits chimiques et des sources de chaleur, ce qui crée des odeurs inhabituelles. En particulier, les laboratoires de méthamphétamine dégagent souvent une forte odeur d'acétone ou d'ammoniac. Ces odeurs ont été comparées à celles de l'urine de chat ou des œufs pourris.

  • 2

    Techniques de ventilation étranges

    Les fabricants de méthamphétamine ont souvent recours à des pratiques de ventilation inhabituelles pour se débarrasser des fumées toxiques produites par le processus de fabrication. Ils peuvent ouvrir les fenêtres les jours de grand froid ou à d'autres moments apparemment inappropriés, et ils peuvent installer des ventilateurs, des ventilateurs d’appareil de chauffage et d'autres systèmes de ventilation inhabituels.

  • 3

    Conteneurs et déchets chimiques

    Les laboratoires clandestins de drogues produisent beaucoup de déchets toxiques, qui sont souvent stockés sur place dans des seaux ou jetés à proximité. Sans parler des conteneurs de stockage de produits chimiques que l'on trouve souvent jetés sur les sites des laboratoires ou à proximité, y compris dans une cour.

  • 4

    Fenêtres noircies

    Les fabricants de drogues illégales couvrent ou occultent souvent les fenêtres, soit avec des couvre-fenêtres, soit avec du papier d'aluminium, pour dissimuler leur activité illicite aux yeux des voisins.

  • 5

    Sécurité excessive

    Les producteurs et les fabricants de drogues illégales vivent dans la crainte constante que leurs laboratoires soient découverts par la police, les propriétaires ou des trafiquants rivaux. S'il y a des cadenas sur les portes, des dispositifs de sécurité massifs et des serrures doubles et triples sur les portes, cela devrait certainement faire sourciller - surtout si une rue est relativement sans danger. Il n'est pas rare non plus de voir des barreaux aux fenêtres et des caméras de télévision en circuit fermé pour détecter d'éventuels intrus.

  • 6

    Végétation morte

    Les fabricants de méthamphétamine déversent parfois des substances toxiques dans leur jardin, laissant des fosses de brûlage, des "points morts" dans l'herbe ou la végétation, ou d'autres preuves de déversement de produits chimiques.

  • 7

    Flexibles et tuyaux dans des endroits étranges

    De nombreux fabricants de drogues illégales utilisent des articles ménagers pour fabriquer leurs produits, notamment des tuyaux, des tubes et des conteneurs facilement achetés dans les quincailleries. Un excès de ce type d'articles autour d'une propriété peut être le signe d'une activité illicite.

  • 8

    Déchets excessifs ou inhabituels

    Les fabricants de méthamphétamine produisent de grandes quantités de déchets inhabituels qui peuvent contenir, par exemple :

    • les emballages de comprimés froids
    • les piles au lithium qui ont été déchirées
    • filtres à café usagés présentant des taches colorées ou des résidus poudreux
    • des récipients vides - souvent avec des trous de perforation - d'antigel, de gaz blanc, d'éther, de liquides de démarrage, de fréon, de lessive, de déboucheur, de diluant pour peinture, d'acétone, d'alcool ou d'autres produits chimiques
    • bouteilles de boisson gazeuse en plastique avec des trous près du sommet, souvent avec des tubes sortant des trous
    • des tuyaux en plastique ou en caoutchouc, du ruban adhésif, des gants en caoutchouc ou des masques respiratoires.
  • 9

    Véhicules ou circulation piétonne inhabituelle allant et venant à des heures irrégulières

    Des visiteurs fréquents et variés dans une propriété, souvent à des heures inhabituelles, pourraient signifier que vous avez simplement un voisin populaire avec une grande famille. Mais si des visages inconnus se présentent à votre porte jour et nuit, cela peut être le signe que quelque chose de plus sinistre se passe. Une chose à surveiller est la présence de nombreux nouveaux visages qui viennent frapper à la porte.

    Les criminels ne travaillent pas seulement pendant les heures de bureau. Le processus de fabrication de la drogue nécessite des contrôles réguliers. Il n'est donc pas rare que les personnes impliquées dans la fabrication de méthamphétamine aillent et viennent à toute heure du jour et de la nuit. Des mouvements inhabituels de véhicules peuvent également être le signe d'un approvisionnement en drogue dans une propriété.

AUTRES RESSOURCES

SCAN - Unité d’enquête chargée de l’application de la Loi visant à accroître la sécurité des communautés et des voisinages – Gouvernement du Nouveau-Brunswick- Justice et Sécurité publique

En vertu de la Loi visant à accroître la sécurité des communautés et des voisinages, l’Unité d’enquête peut contribuer à la sécurité des collectivités en exigeant la fermeture de lieux où se déroulent régulièrement des activités illégales.

Les résidents peuvent téléphoner à l’Unité d’enquête pour lui signaler en toute confidentialité des demeures ou des commerces problématiques.

Contrairement à Échec au crime, vous devrez donner votre nom à SCAN aux fins de l'enquête. Cependant, le processus est confidentiel. Cela signifie que votre nom ne sera jamais révélé. En outre, les membres de SCAN s'occupent de toutes les procédures judiciaires qui peuvent résulter de la plainte. Votre vie privée est assurée tout au long de ce processus.

Téléphonez sans frais au 1-877-826-2122 (Unité d’enquête chargée de l’application de la Loi visant à accroître la sécurité des communautés et des voisinages)

Shares / Partages