Blogue

GRC : Augmentation provinciale des vols de véhicules et des vols dans des véhicules

Views / vues de la page : 136
0 0
Read Time / La durée de lecture :3 Minute(s), 5 Second(s)

Dernièrement, le nombre de vols de véhicules et de vols dans des véhicules a augmenté. La GRC au Nouveau-Brunswick demande donc aux Néo-Brunswickois de prendre quelques mesures simples afin de réduire leurs risques d’être ciblés par un voleur.

« Bien souvent, les vols de véhicules et les vols dans des véhicules sont des crimes de situation, indique le caporal Hans Ouellette de la GRC au Nouveau-Brunswick. Les voleurs ne conçoivent pas toujours un plan élaboré avant de commettre un vol. Il est plus probable que l’idée d’un vol leur vienne lorsqu’ils remarquent un article de valeur, comme un portefeuille, une paire de lunettes de soleil ou un sac d’achats, laissé bien en vue. »

Selon les données les plus récentes concernant le territoire où la GRC au Nouveau-Brunswick offre des services, les vols dans un véhicule d’articles ayant une valeur maximale de 5 000 $ figurent maintenant parmi les dix principaux types d’infractions criminelles à se produire dans la province. En 2022, 1 511 cas ont été signalés à la police, ce qui représente une augmentation de près de 9 % comparativement aux 1 381 cas signalés en 2021. Selon les données, il s’est également produit 1 424 vols de véhicules en 2022.

« Vous pouvez protéger vos biens et diminuer vos risques d’être victime d’un vol en prenant certaines mesures simples, a ajouté le caporal Hans Ouellette. Par exemple, vous pouvez rendre votre véhicule moins attirant pour les voleurs simplement en verrouillant les portes et ne laissant aucun article à la vue qui pourraient les tenter. Lorsque des voleurs constatent que les portes d’un véhicule sont verrouillées et qu’ils n’aperçoivent aucun article de valeur dans le véhicule, il est moins probable qu’ils prennent le temps d’essayer de pénétrer dans le véhicule. »

La GRC au Nouveau-Brunswick signale également une augmentation de 13 % des vols de véhicules entre 2022 et 2023 et une augmentation de 51 % sur cinq ans (entre 2019 et 2023).

Transformez votre véhicule en forteresse plutôt qu’en paradis pour voleurs en suivant ces conseils :

  • Ne laissez jamais d’articles de valeur, comme des trousseaux de clés, des portefeuilles, des sacs à main ou des sacs remplis d’achats dans votre véhicule.
  • Cachez tout ce qui pourrait avertir les voleurs que vous avez des articles de valeur dans votre véhicule, comme des fils de chargement d’ordinateur ou de cellulaire.
  • Ne laissez aucune monnaie à la vue. Des voleurs pourraient s’introduire dans votre véhicule s’ils en aperçoivent.
  • Si vous devez laisser des sacs ou des articles de valeur dans votre véhicule, rangez-les dans le coffre. Ne les laissez jamais à la vue de tous.
  • Ne quittez jamais votre véhicule en laissant le moteur tourner. Un voleur n’a besoin que de quelques secondes pour partir avec votre véhicule.
  • Stationnez-vous à un endroit bien éclairé et visible, ou dans un garage sécurisé lorsque cela est possible.
  • Fermez toutes les fenêtres et verrouillez toutes les portes de votre véhicule.
  • Communiquez avec la police si vous voyez des personnes ou des activités suspectes près de véhicules ou de résidences.

Si vous avez été victime d’un crime, nous vous encourageons à le signaler à la police. La GRC considère comme importants tous les appels reçus. Les renseignements fournis, même ceux qui ne semblent pas très utiles, peuvent aider à résoudre et à prévenir des crimes, en plus d’établir des tendances en matière de criminalité.

Composez toujours le 9-1-1 immédiatement si l’incident est en train de se produire ou s’il s’agit d’une urgence.

Print Friendly, PDF & Email

Partager cette publication d'Échec au crime