Blogue

Journée nationale de la vérité et de la réconciliation

Views / vues de la page : 42
1 0
Read Time / La durée de lecture :1 Minute(s), 32 Second(s)

#ChaqueEnfantCompte

Le 30 septembre, Échec au crime N.-B. observera la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, une nouvelle journée de commémoration statutaire récemment annoncée par le gouvernement du Canada.

De 1831 à 1998, il y a eu 140 pensionnats indiens administrés par le gouvernement fédéral au Canada. Le dernier pensionnat a fermé ses portes il y a de cela seulement 23 ans.

Cette journée est l’occasion de rendre hommage aux enfants disparus et aux survivants des pensionnats, leurs familles et leurs communautés. La commémoration publique de l’histoire tragique et douloureuse des pensionnats et de leurs séquelles durables est un élément essentiel du processus de réconciliation.

Échec au crime vous encourage à porter du orange et à profiter de cette journée pour s’engager dans l’éducation et réfléchir à la façon dont nous pouvons soutenir les efforts de réconciliation avec les survivants des pensionnats et toutes les personnes touchées par ces tragédies.

Nos bureaux seront fermés le 30 septembre, mais notre ligne de signalement « Tipsline » restera ouverte par téléphone, en ligne ou via l’application mobile « P3 Tips ».

Nous reconnaissons respectueusement qu’Échec au crime N.-B. travaille sur les terres traditionnelles non cédées des Mi’kmaq, Wolastoqiyik, Passamaquoddy et Penobscot, qui forment toutes la Confédération abénaquise en tant que signataires du Traité de paix et d’amitié de 1752.

Les anciens élèves des pensionnats peuvent composer le 1-866-925-4419 pour obtenir des services de référence en cas de crise émotionnelle et de l’information sur d’autres services de soutien en santé offerts par le gouvernement du Canada.

La Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux-être est également disponible et offre une aide immédiate aux Autochtones du Canada, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Composez le 1-855-242-3310 ou connectez-vous au clavardage en ligne à espoirpourlemieuxetre.ca.

Print Friendly, PDF & Email

Partager cette publication d'Échec au crime